Accueil - Rechercher - Contact  
 
 
ACCUEIL > ACTUALITÉ > NEWS
ARTICLE
Imprimer cet article
Envoyer à un ami
RUBRIQUE
News
vendredi 24 novembre 2017

EMMANUEL MACRON AU TOURCOING JPB

Politique de la Ville : Déplacement du Président de la République,

Emmanuel Macron dans la région Hauts-de-France


Cette venue dans la métropole lilloise est le premier déplacement officiel du chef de l'État dans la Région des Hauts-de-France. Arrivé par avion à l'aéroport de Lesquin, ce lundi 13 novembre en fin de journée, le Président de la République a tout d’abord satisfait au protocole en rencontrant les élus de premier plan. 

Mais c’est avant tout pour parler de politique de la ville qu’Emmanuelle Macron a choisi de se rendre tout d’abord à Roubaix au centre culturel de la condition publique pour un dîner républicain,puis le lendemain matin, mardi 14 novembre, à Tourcoing au centre social de la Bourgogne pour un petit déjeuner avec les habitants. 

C’est en compagnie de son ministre Gérald Darmanin, maire de Tourcoing devenu premier adjoint après sa prise de fonctions au gouvernement, que le Président de la République a poursuivi son périple en territoire ami. La présence du plus haut représentant de l’État a résonné comme une dignité retrouvée dans le coeur des habitants de la Bourgogne. C’est un accueil chaleureux qui a été réservé à Emmanuel Macron,lui-même, ravi de se prêter aux échanges et aux demandes innombrables de selfies. 

Visite président Tourcoing
Pour cet événement exceptionnel, seuls quelques bienheureux ont été conviés au petit déjeuner présidentiel offert par le centre social, retenu comme lieu de rencontre et d’échange avec le chef de l’État. Chacune des forces vives du quartier a fait part de ses doléances, de ses requêtes ou de son témoignage, comme l’a été celui du président des Jeunes Pongistes de la Bourgogne, M. Nasser LASSOUED, dont l’action «Education à la citoyenneté par le sport », est soutenue par la Préfète déléguée pour l’Egalité des Chances, Madame Sophie ELIZEON, que l’on aperçoit au côté du Président sur la photo. 

Tandis que beaucoup cherchaient à obtenir leur selfie en souvenir de cette rencontre, d’autres, plus stratège et toujours dans l’action,cherchaient à tirer partie d’une telle opportunité. 

En effet, d’un opportunisme sans pareil, et coutumier du fait, Nasser a invité Emmanuel Macron à poser pour une photo, et la postérité,raquette en main, aux côtés de Kenza, porte-parole féminine de la jeunesse et animatrice du pôle tennis de table en son temps. C’est par un acquiescement souligné par un sourire affiché que le Président de la République a accédé à la requête émise par le représentant des Jeunes Pongistes de la Bourgogne. Ce magnifique cliché réalisé figurera, à n’en pas douter, en première place dans le rapport d’activité 2017 des Jeunes Pongistes de la Bourgogne. D’ailleurs, d’aucuns qualifient cette photo comme la plus belle prise de vue réalisée lors de cet événement.
  Visite président à tourcoing 2

C’est après avoir pris le temps de saluer les habitants rassemblés en masse pour apercevoir le Président, qu’Emmanuel Macron prit congé de la Bourgogne. Et c’est à la Plaine Image, haut lieu d’innovation génératrices d’emplois pour les jeunes des quartiers, que le Président a choisi de clore sa tournée par un discours centré sur les quartiers prioritaires ciblés par la politique de la ville, en présence d’un des artisans de cette politique, Jean-Louis Borloo. 

Rédacteur et photographe : Nasser LASSOUED 


06/01/18
Journée Challenge L Chuffart Douaisis (Sin le Noble)
07/01/18
Championnat de France Vétérans (Bourbourg)
10/01/18
2ème Réunion du district Maritime (Bray Dunes)
11/01/18
2ème Réunion du district Douaisis (Renault Douai)
11/01/18
2ème Réunion du district Valenciennois (Bruay sur Escaut)
Toutes les dates
Cliquez ici pour consulter vos performances sur le site de la fédération
Conception ELEMPROD 2006 Mentions légales