Championnats de France minimes 2020

Championnats de France Minimes 2020

Suite à la situation exceptionnelle que nous avons vécue, la Fédération française a tout de même souhaité organiser les Championnats de France Minimes de l’année 2019-2020. Ils se sont déroulés à Flers (61) du 25 au 27 Juin 2021 et ont rassemblé les joueurs nés en 2007 et après.

5 joueurs(ses) du Comité étaient sélectionnés pour cette compétition, de gauche à droite sur la photo ci-dessous :

  • Nathan LAM (Lille Métropole)
  • Flavien COTON (Bruille)
  • Léana HOCHART (Cappelle la Grande)
  • Tess DUMORTIER (Roncq)
  • Solène BETRANCOURT (Bruille)

La formule de compétition était la suivante : 2 poules de 8 joueurs, le 1e étant en demi-finale, les 2e et 3e étant en ¼ de finale.

  • Le tirage au sort des poules a positionné nos 2 nordistes dans le même groupe. Ils s’en sont tous les deux très bien sortis lors de cette phase puisqu’ils ont terminé respectivement 1e et 2e.

Flavien 1e avec 6V et 1D, bilan identique pour Nathan mais la confrontation entre les 2 joueurs ayant tourné à l’avantage de Flavien, celui-ci s’est directement retrouvé en demi-finale.

Nathan a donc dû passer par un ¼ de finale, match très disputé dans lequel il est sorti vainqueur grâce à une belle combativité.

Place aux demi-finales : les 2 joueurs étant encore en course pour le titre. Flavien a pris sa revanche sur le joueur qui l’avait vaincu la veille et cela de belle manière en ne concédant aucune manche. Nathan a dû de nouveau batailler pour se hisser en finale de ce Championnat de France minimes.

La finale 100% nordiste a donné lieu à une belle bagarre mais 3 manches serrées ont suffi à Flavien pour remporter son 2e titre individuel lors des Championnats de France, le 1e dans la catégorie Minimes, Nathan devant se contenter d’une belle médaille d’argent.

Formule identique pour les 3 filles, Solène, Tess et Léana.

Tess, repêchée de dernière minute, a connu un bilan qui ne reflète pas le niveau de jeu qu’elle a produit lors de ce weekend de compétition. Elle termine 7e de son groupe avec 1V et 6D dont plusieurs à la 5e manche décisive.

De leur côté, Solène et Léana se sont retrouvées dans la même poule de 8 joueuses. Léana a largement dominé son groupe en ne perdant qu’une seule manche sur ses 7 matchs joués et donc a accédé directement en demi-finale de la compétition.

Quant à Solène, elle n’a malheureusement pas connu le même parcours. Elle n’a pas réussi à reproduire le niveau de jeu qu’elle pouvait avoir ces derniers temps. Et donc avec un bilan d’1V et de 6D, elle a terminé 7e de son groupe.

Lors des demi-finales, Léana a connu un match très difficile dont elle a réussi à se sortir vainqueur. Menée 1/0 et 7-2 dans la 2e manche, elle a inversé la tendance pour conclure celui-ci aux avantages ce qui l’a totalement relancé dans la partie.

Le match est resté serré jusqu’à son terme mais c’est finalement Léana qui l’a emporté 11-9 lors du set décisif.

La finale a eu une autre physionomie : Léana a dominé la partie contre une plus jeune joueuse et a conclu le match en 3 sets secs.

Elle a donc remporté son 1e titre individuel lors d’un Championnats de France.

C’est donc un doublé historique pour le Comité du Nord, 2 titres remportés sur 2 possibles lors de ces Championnats de France minimes 2020.

Ils auront la possibilité de remettre en jeu leur titre lors des Championnats de France Minimes 2021 en Octobre.

Félicitations à eux et à l’ensemble des personnes qui permettent leur réussite.

Pierre D’HOUWT,

Responsable Technique Départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.