INTERNATIONAUX JEUNES DE RONCQ 2020

INTERNATIONAUX JEUNES DE RONCQ 2020

La 3e édition des Internationaux Jeunes de RONCQ s’est déroulée les 15 et 16 février 2020. Cette année, 14 délégations étaient présentes : quelques équipes françaises mais surtout 8 équipes étrangères (6 belges, 1 espagnole et 1 allemande).

Une équipe est composée de 6 joueurs : poussin, poussine, benjamin, benjamine, minime garçon et fille.

L’équipe du Comité était composée de :

  • Eva LAM (LILLE METROPOLE)
  • Hugo CANDELIER (ROUBAIX)
  • Liam BOUCHOIR (LEERS)
  • Louane BATAILLE (LEERS)
  • Tess DUMORTIER (WATTIGNIES)
  • Gabriel GRUEZ (ESTAIRES)

Dans chaque catégorie, les joueurs étaient placés dans 2 poules de 6 ou 7 joueurs, puis qualifiés dans un tableau en fonction de leur classement : soit en ¼ de finale, soit places 9 à 14.

  • Le tableau poussine était le tableau le plus hétérogène de cette compétition. Eva a largement dominé sa poule le samedi.

Quelques difficultés sont apparues en demi-finale puis en finale mais cela n’a pas empêché Eva de remporter cette compétition poussine.

  • La catégorie poussin garçon était très homogène dans les 7-8 premiers jeunes, beaucoup de matchs serrés et intéressants se sont joués. A ce petit jeu, Liam s’en est plutôt bien sorti le samedi en terminant 2e de sa poule avec 4 victoires et 1 défaite.

Malheureusement, lors du ¼ de finale, il a eu plus de difficultés à gérer ses émotions durant le match. Il termine la compétition à la 6e place.

  • Louane a eu un parcours similaire à son partenaire de club : une poule très homogène où elle termine à une belle 2e place. Lors du ¼ de finale, malgré un bon match elle a dû s’incliner contre une joueuse venant d’île de France après avoir eu 4 balles de match.

La suite de la compétition a été plus difficile notamment mentalement suite à cette rencontre qui lui a certainement permis d’apprendre : elle termine 8e.

  • Hugo a eu un début difficile dans une compétition là aussi resserré en termes de niveau de jeu. Il a réussi à se qualifier pour le barrage en terminant 5 e de sa poule.

Sa victoire lors de ce match lui a permis de basculer en ¼ de finale, où le niveau s’est avéré trop élevé : il termine à la 7e place.

  • En minimes filles, Tess était placé dans une poule avec des joueuses d’un bon niveau, elle a réussi à tirer son épingle du jeu pour terminer en 3e position qui l’amena directement en ¼ de finale.

Après une bonne victoire, elle est retombée sur sa copine Solène qui jouait pour la Ligue Hauts-de-France et là encore, comme lors du match de poule, Solène est sortie vainqueur. Mais Tess a su se ressaisir et a fait un très bon match qui lui a permis de monter sur le podium de cette compétition minime, à la 3e place.

  • C’était une première participation à une compétition internationale pour Gabriel. Malgré plusieurs matchs accrochés, il n’a pu faire mieux qu’une 6e place de poule.

Le lendemain, il a obtenu 2 victoires sur ses 3 matchs joués et termine à la 11e place.

3 classements étaient distincts :

  1. Un classement féminin

L’équipe du Comité a terminé 2e.

  1. Un classement masculin où l’équipe du comité n’apparaît pas sur le podium.
  1. Un classement général qui rassemblait l’ensemble des résultats des 6 joueurs de l’équipe.

Derrière les Hauts-de-France et VTTL (équipe belge), le comité s’est classé 3e de la compétition.

Bravo aux joueurs et joueuses pour ces bons résultats.

A noter que l’équipe des Hauts-de-France, 1e de la compétition, comptait dans ses rangs 2 nordistes : Solène BETRANCOURT (Bruille) et Prattana DUCOIN (Roncq).

C’est une compétition qui a permis aux jeunes nordistes de se confronter à des joueurs peu connus, à des styles de jeu différents, ce qui est toujours intéressant pour leur apprentissage du tennis de table.

Les victoires et défaites doivent leur servir d’expérience pour le futur : ne pas réitérer les erreurs faîtes et continuer les bonnes choses réalisées durant ces Internationaux de Roncq.

Merci à Hervé Bize qui m’a accompagné pour le suivi des jeunes, ainsi qu’au club de Roncq pour l’accueil et l’organisation.

Pierre D’HOUWT

Responsable Technique Départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.