INTERNATIONAUX JEUNES DE LIEGE 2019

Les Internationaux Jeunes de Liège 2019 se sont déroulés les 13 et 14 avril dans la ville de Spa où de nombreuses délégations étrangères étaient représentées : belges, néerlandaises, luxembourgeoises ainsi que quelques délégations françaises : Normandie, Grand Est, Pas-de-Calais.

Nous avons emmené une délégation de 4 joueurs, tous poussin(e)s :

  • Victoire CREPIN (LILLE METROPOLE)
  • Manon BRAYELLE (ROOST WARENDIN)
  • Liam BOUCHOIR (BAISIEUX)
  • Evan LACOMBLED (CAUDRY)

Une compétition individuelle était au programme le samedi durant toute la journée, le dimanche étant consacré à la compétition par équipes.

En individuel :

  • Pour les filles, 2 poules de 5 joueuses étaient constituées. Victoire termine 1e de sa poule avec 4 victoires et Manon termine 2e de poule avec 3 victoires et 1 défaite.

Ensuite, les filles ont été basculées dans un tableau suite aux résultats des poules.

Manon et Victoire se sont rencontrées en demi-finale et c’est Victoire qui la emportée.

Manon a su se remobiliser et a remporté la petite finale, elle termine donc 3e. Quand à Victoire, elle s’est inclinée de peu face à la favorite de la compétition lors de la finale.

  • Pour les garçons, il y avait 3 poules de 6 joueurs et 1 poule de 5. Les 2 premiers jouaient les places 1 à 8, les 3e et 4e les places 9 à 16, et les 5e et 6e les places 17 à 23.

Evan a remporté sa poule avec 4 victoires en autant de rencontres, ce qui l’amena directement en ¼ de finale. Malheureusement, la suite a été moins bonne puisqu’il termine la journée à la 8e place.

Liam a remporté 4 matchs et a subi 1 défaite lors de sa poule. Au nombre de sets remportés, il termine à la 3e place du groupe.

Il a, par la suite, gagné 2 de ses 3 rencontres du tableau pour finir à la 11e place de la compétition.

Un challenge inter-équipe récompensait les 3 meilleurs résultats des jeunes dans au moins 2 catégories différentes. Grâce à leurs résultats en individuels, les jeunes ont terminé 3e du challenge.

Par équipes

  • Pour la compétition féminine, elles étaient réparties en 1 poule unique de 4 équipes, chaque fille jouait 2 simples et 1 double par rencontre. Victoire et Manon ont remporté leurs 3 rencontres de poule dont 2 par un score de 3 matchs à 2. Elles ont montré une belle combativité et ont été chercher leur 1e place lors du dernier double.
  • Les garçons étaient eux aussi dans une poule de 4 équipes : chaque joueur jouait 1 simple par rencontre lors de la phase de groupe.

Evan et Liam ont remporté assez facilement leurs 2 premières rencontres.

Pour la 1e place du groupe, ils ont affronté une bonne équipe de Namur et ont fait match nul 1-1, ce résultat leur a permis de faire meilleur 2e et donc d’accéder aux demi-finales.

Lors de cette demie, ils ont affronté les favoris de la compétition : l’équipe du Grand Est qui avait amené ses 2 joueurs 1e et 2e en simples. Evan et Liam ont fait de très bons matchs et ont inquiété cette équipe du Grand Est, malheureusement Evan s’est incliné de peu à la manche décisive et Liam a accroché chaque set mais n’est pas parvenu à remporter une manche.

Pour la petite finale, les garçons ont rejoué l’équipe de Namur mais cette fois-ci ils ne sont pas parvenus à remporter un simple. Ils ont donc terminé 4e de la compétition.

Cette compétition a permis aux joueurs et joueuses de jouer beaucoup de rencontres contre des adversaires différents. Cela leur permet de voir le travail qui leur reste à accomplir pour atteindre le niveau des tous meilleurs.

Pour l’ensemble de nos joueurs, l’enchaînement des 2 jours a été difficile : ils ont ressenti un peu de fatigue le dimanche matin, même s’ils se sont sentis mieux au fil de la journée du dimanche.

Ils doivent apprendre à mieux se gérer pendant la compétition (échauffement, préparation du match, repos) et être plus autonomes.

Sur les à-côtés, tout s’est bien passé avec un groupe vivant et agréable à suivre.

Félicitations aux joueurs pour leurs bons résultats et leurs investissements.

Merci à Jérémy pour le coaching.

Pierre D’houwt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.